Ouvrir la carte

L’accessibilité à l’habitation, un enjeu d’importance

Développement des communautés
Publié le 19 novembre 2018

Le secteur de l’habitation connaît une croissance continue dans la MRC de Roussillon. On a pu assister à une grande transformation au cours des dernières années en voyant arriver de nombreux projets d’habitation, tels que des résidences, condos, habitations sociales, édifices à plusieurs étages et résidences pour aînés.

Ces habitations offrent généralement une plus grande proximité avec les transports en commun (train, autobus) et ont permis à des milliers de personnes de trouver un toit dans la région.

Malgré tout, pour certains la situation reste difficile dans la MRC. Si le prix des loyers est parfois plus bas, ils sont bien souvent situés plus loin des services, dont des épiceries. Le loyer payé a un grand impact sur le budget d’une bonne partie de la population.

Quand se loger rime avec inquiétudes

Chacune des villes du territoire tente d’attirer de nouveaux résidents en développant des services et des unités d’habitation. D’ailleurs, plus de 650 logements sociaux ont été créés dans la MRC au cours des dernières années pour répondre aux besoins de la population.

Saviez-vous que plus de 22 500 personnes de la région consacrent plus de 30% de leurs revenus pour se loger? Cette grande dépense les empêche malheureusement bien souvent de subvenir à leurs autres besoins de base.

Les femmes, plus nombreuses à être locataires, sont particulièrement touchées par cette situation. Cheffes de familles monoparentales, elles doivent généralement travailler à temps partiel afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Elles font également face à de la discrimination lorsqu’elles recherchent un logement, surtout si elles sont mères de famille, femmes immigrantes ou bénéficiant de l’aide sociale.

Des solutions concrètes pour améliorer l’accessibilité à l’habitation

Il est de plus en plus important de partager l’espace et de comprendre la réalité des gens qui nous entourent. Idéalement, les nouvelles habitations devraient être à la portée de toute personne qui en a besoin et offrir tous les services nécessaires au bien-être des locataires. Ces habitations devraient également être intégrées dans tous les quartiers afin de favoriser une mixité sociale.

De quelle façon les projets d’habitation devraient-ils venir en aide aux personnes ayant des difficultés? Est-ce que les organismes devraient s’impliquer différemment pour les aider concrètement à améliorer leur situation?

Faites-nous part de vos idées en commentaire, la MRC a hâte de vous lire!

Les commentaires sont maintenant fermés

Haut de page