Actualités

Le Musée d’archéologie de Roussillon transfert des restes humains autochtones au Conseil mohawk de Kahnawake

CMK, Kahnawake, Musée, Musée d'archéologie de Roussillon
Publié le 24 janvier 2020

Le Musée d’archéologie de Roussillon (MAR) et le Conseil mohawk de Kahnawake (CMK) ont conclu une entente dans le cadre du transfert de restes humaines autochtones.

Ce matin, le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, monsieur Christian Ouellette, le préfet suppléant et maire de Châteauguay, monsieur Pierre-Paul Routhier, ainsi que l’archéologie du Musée, monsieur Frédéric Hottin du MAR, ont accueilli les représentants de la CMK à l’occasion de ce transfert des restes humains qui s’est tenu en privé dans la réserve du Musée. Après une courte cérémonie suivant les usages de la communauté de Kahnawake, les restes ont été remis aux représentants, afin qu’ils puissent les ramener en territoire autochtone et y procéder à une inhumation, en accord avec leurs volontés et traditions.

Il y a quelques mois, le Musée d’archéologie a entrepris des démarches auprès de la communauté de Kahnawake afin d’amorcer le processus de transfert. C’est en septembre 2019 que le Conseil des maires de la MRC a adopté une résolution pour officialiser la volonté des onze municipalités de procéder au transfert des restes humains à la communauté de Kahnawake.

« Au nom du conseil des maires de la MRC de Roussillon, je me permets souligner l’ouverture et le leadership de nos deux communautés dans le cadre de ce transfert des restes humains », mentionne le préfet de la MRC de Roussillon, monsieur Ouellette.

Pour lire le communiqué, cliquez ici

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Nous rencontrons actuellement des problèmes avec l'inscription à nos infolettres. Merci de votre compréhension!

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page